L’accès aux ordinateurs et à l’Internet du CO est un
privilège et non un droit.
Cette charte a pour objet de définir les modalités et les
conditions d’utilisation des ordinateurs et des accès à Internet. Ce n’est pas
un règlement, mais un code moral et de bonne conduite.
Elle s’adresse à tous les membres de la communauté scolaire.
1.
Utilisation du matériel
a. Dans le
respect des autres :
§
Ne
jamais ouvrir, modifier ou effacer les dossiers d’autrui.
§
Utiliser
un langage correct dans ses messages et les signer de son nom.
b. Dans le
respect du matériel :
§
Ne
pas modifier ou détruire les fichiers et les programmes installés sur
l’ordinateur et le réseau.
§
N’enregistrer les travaux que dans le dossier réservé
à cet effet (Z :)
§
Ne
pas enregistrer les fichiers sur le disque dur du poste sans l’accord du
professeur.
§
Pour
éviter les virus informatiques, ne pas utiliser de disquettes (ou autre support
de sauvegarde) provenant de l’extérieur sans les faire tester auparavant.
§
Avertir
sans tarder un professeur en cas de problème technique.
2.
Utilisation d’Internet
Internet est avant tout un réseau d’utilisateurs. Loin
d’être de simples consommateurs, ceux-ci sont de véritables acteurs de
l’Internet. Cela leur confère des droits, mais aussi des devoirs.
a. Objectifs
pédagogiques et projet personnel de l’élève
Toute utilisation d’Internet s’effectue
dans le cadre d’objectifs pédagogiques.
Les "chats" (dialogues en
directs) ne sont pas autorisés sauf autorisation particulière donnée par le
professeur.
b. Respect
de règles juridiques
Les élèves s’engagent à ne pas consulter, stocker ou
diffuser des documents qui portent atteinte à la dignité de la personne, qui
présentent un caractère pornographique, qui incitent à la haine raciale, à la
consommation de drogue, qui constituent une apologie du crime ou de la
violence. (cf. code pénal, art. 173, 197, 261)
c. Droits d’auteurs
Les élèves s’engagent à ne pas
diffuser des informations appartenant à des tiers sans leur autorisation (cf.
loi suisse sur le droit d’auteurs du 1er juillet 1993) et, dans tous
les cas, à mentionner leurs sources lors de l’utilisation d’informations de
tiers.
L’enregistrement de données d’un site est
implicitement accepté par celui qui propose la visite de son site, sauf pour
les données qui sont expressément protégées (logos, images,…)
d. Téléchargements de logiciels.
Afin de ne pas perturber le fonctionnement du réseau, il est interdit de télécharger des logiciels, des MP3,…
Le
piratage de programmes est également interdit.
e. Publication sur le Web
Toute diffusion de travaux sur le Web doit respecter les
libertés et les droits comprenant le droit de propriété, y compris
intellectuelle. Les élèves s’engagent à ne pas diffuser des informations (pages
web, blogs, chats,…) qui peuvent ternir la réputation de l’école, être
contraires à la morale et aux lois en vigueur, diffamer, injurier, porter
atteinte à l’image de toute personne. Chaque message transmis doit mentionner
clairement le nom de son auteur.
Je,
soussigné(e), certifie avoir pris connaissance des dispositions énoncées
ci-dessus et m’engage à les respecter.
NOM ET PRÉNOM :……………………… Classe :……….
Signature de l’élève………………………. Signature des parents :……………………..
Date :……………………………………….