retour à la carte


Ayer

Chandolin

Fang

Grimentz

La Combaz

Les Pontis

Mayoux

Mission

Niouc

Pinsec

St-Jean

St-Luc

Vissoie

Zinal

Vocabulaire

Site de l'école

Contact

                                  
 

 

 

 

 

 

Chapelle de Saint-Jean-Baptiste

 

Cette chapelle se trouve à Saint-Jean d’En-Bas. Elle à été construite en 1661.L’intérieur de celle-ci ainsi que le mobilier n’a pas été modifié depuis 1881. Elle n’a jamais été paroissiale mais c’est une véritable église.

 

La plus ancienne citation d’une chapelle que l’on connaît au village de Saint-Jean date de l’an 1266.La chapelle existe depuis environ l’an 1501.Le bâtiment actuel qui est construit au sud du village à remplacer le précédent depuis 1680. La grandeur de cet édifice est due au curé Egide Massy, curé d’Anniviers, qui désirait construire une église paroissiale à  Saint-Jean.

 

Le bâtiment est composé de 3 parties distinctes :

·        Le chœur de plan carré                                 

·        La nef* de plan rectangulaire

·        La sacristie carrée

La nef était éclairée par deux rangées de fenêtres à cives* reliées par des filets de plomb. Des bardeaux couvrent la toiture. Après une terrible explosion, de nouveaux vitrages ont été placés.

 

Dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste, se trouvent trois autels qui anime ce lieu. On y trouve des œuvres de bois sculptés et peintes par des artisans, qui encadre des tableaux représentant les saints Patrons des autels. Le principal tableau représente Egide Massy, le donateur, avec le baptême du Christe par Saint-Jean. Le petit tableau au-dessus montre l’Assomption de la Vierge.

Dans la nef, à droite, se trouve l’autel de saint Charlemagne et de saint Théodule, représenté sur un tableau qui a été lui aussi repeint. A gauche, l’autel de la Sainte-Famille qui a été réalisé sur une magnifique toile, est peinte avec Saint Joseph et la Vierge Marie qui entourent Jésus. Au-dessus d’eux survole la Colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père. Du côté du chœur, la moitié des bancs date de 1881 et l’autre moitié est d’origine. Les stations peintes du chemin de Croix et les devants d’autels datent de dernier quart XVIIIe sciècle.

 

La Chapelle du Rosaire 

   

Cette chapelle se trouve à St-Jean d’En-Haut et à été construite en 1755.

Cette chapelle s’appelle ainsi car on y trouve un rosaire* dans les mains de la Vierge Marie.Un incident s’est produit et le chapelet tomba et se brisa en trois partie mais il est toujours en exposition. A l’intérieur, on trouve un autel qui porte un retable* qui remonte environ au ¾ du XVIIIème, avec des statues du XIXème à l’exception de l’Evêque plus ancien qui occupe le couronnement sur l’avant d’une fenêtre, figure une Vierge à l’Enfant sur un trône, statue refaite à neuf mais qui ressemble au type qu’on trouvais déjà dans les Vierges de pitié gothiques*.

 

La chapelle est dotée d’une « cave », local bas qui abrite les archives bourgeoisiales de St-Jean et, d’autre part, quelque objet qui rappelle le passé religieux de la chapelle, parmi lesquels on peut mentionner :

·              Un tableau représentant Saint George terrassant le dragon devant la princesse de Trébizonde;

·              Une autre huile sur toile montrant Saint Joseph et l’Enfant Jésus ;

·              Jésus Christe d’après le « portrait la lettre de Lentulus », peint sous-verre par le peintre de Bagnes Joseph Brouchoud (1815-1892) ;

·              Le portrais du curé Egide Massy (1696), personnage clef de l’église anniviarde au XVIIème siècle, évoqué déjà plusieurs fois ;

·              Celui d’Antoine Clivaz (1734-1821), de Vissoie, qui fut crée d’Hérémence en 1760, et peut être recteur d’Anniviers en 1818 ;

·              Celui enfin de Joseph Alphonse Rion (1809-1856), chanoine de Sion et professeur au collège, pas Brouchoud ;

·              Un petit crucifix d’autel sculpté de la fin du XVIIIème siècle.

 

 

Cette page à été faite par Alexandre et Céline