retour à la carte


Ayer

Chandolin

Fang

Grimentz

La Combaz

Les Pontis

Mayoux

Mission

Niouc

Pinsec

St-Jean

St-Luc

Vissoie

Zinal

Vocabulaire

Site de l'école

Contact

                                  
 

 

 

 

 

 

Chapelle de Zinal

Histoire

C’est en 1899 que cette chapelle fut reconstruite sur l’emplacement même de l’ancienne, plus petite, dont l’existence est attestée dès 1515, mais probablement plus ancienne.

 

Description

C’est un édifice comprenant un chœur étroit et court. Le clocher est situé au nord. Il comprend une nef rectangulaire. On choisit St-Barthélémy comme patron de la chapelle du lieu, parce qu’il est invoqué comme protecteur contre l’incendie et les cataclysmes naturels. Le jour de sa fête est le 24 août.

Le bâtiment reste propriété de la société de Zinal. Sa vocation au cours des siècles reste d’accueillir et de favoriser la prière des itinérants, des montagnards nomades d’autrefois, aux vacanciers modernes.

 

Statues

Durant l’été 1948, un peintre habitant Sierre mais d’origine vénitienne, orna l’entrée du chœur d’une grade fresque à triple motif : à gauche le Christ en croix, à droite le Christ de Pâques, au centre la Trinité. Le long du mur, un chemin de croix du même auteur, peint sur pierre. Le porche d’entrée, est orné d’un magnifique crucifix qui provient certainement de l’ancienne chapelle. L’inscription du porche date de 1899. Dernière acquisition, l’autel au centre du chœur, une authentique table valaisanne confectionnée en 1974 par un artisan local. Les fresques de Gini qui sont peintes sur les façades gauches et droites du chœur ont un défaut assez incroyable : Jésus, qui est crucifié a du sang qui coule à droite pourtant tout le monde sais que le cœur est situé à gauche.

 

Cette page a été faite par Baptiste et Maxime